Pleine Lune du 13/02/06 avec une lunette apo 80/560 & barlow 3 x
Image précédente
Image suivante
Pleine Lune du 13/02/06 avec une lunette apo 80/560 & barlow 3 x

 

Rükl : cartes 14, 15, 16 ; 25, 26, 27; 37, 38

Pleine Lune du 13/02/06 : cette image montre le bord Est de la Lune et plus particulièrement la région allant de Posidonius (en haut, au Nord) aux petites mers des ondes (mare undarum) et mer écumante (mare spumans) en bas, vers le Sud.

La mer visible un peu en dessous du centre de l'image est la mer des crises (mare crisium) avec, à sa gauche, le brillant cratère Proclus, foyer d'un système rayonnant bien visible en éclairage vertical.  

Il est intéressant de remarquer que c'est l'effet de perspective (plus ou moins accentué selon la libration) qui donne à cette mer une forme elliptique orienté selon la direction N-S : en effet il s'agit en fait d'un bassin d'impact ( ~ 570 km de diamètre) dont la forme ovoïde est globalement allongée selon la direction E-O.

Notons enfin que cette mer est l'un des "mascons" (contraction des termes "mass concentration", à l'origine d'une anomalie locale du champ de pesanteur) repéré sur la Lune : on suppose que cela est dû à la présence des restes (enfouis sous les coulées de lave qui se sont alors déversées dans la dépression formée) de la grosse météorite qui est à l'origine de sa formation.    

Le "cratère" très allongé visible juste au niveau du terminateur (tiers supérieur de l'image) est une plaine murée portant le nom du mathématicien et physicien C. F. Gauss. 

Prise de vue à l'aide d'une petite lunette lunette apo 80/560 & barlow 3 x + webcam N & B en mode raw.
C'est une mosaïque de 2 images résultant chacune du traitement par ondelettes d'une centaine d'images avec le logiciel Iris. Assemblage des 2 images avec PSP. L'image est à la taille d'acquisition. La turbulence était notable au moment de l'acquisition.