Deslandres au T400 le 15/02/08
Deslandres au T400 le 15/02/08

 

Rükl : cartes 54-55-64-65

Le cratère Deslandres le 15/02/08 à 19h50 TU (*).

Lune à haute résolution au Dobson T400 & barlow FFC + tubes allonges.

Webcam CMOS PL1-M + filtre rouge RG630. Traitement Registax.

-> Conditions d'acquisition et setup similaires à ceux décrits pour l'image de Clavius du même jour (en fait c'était de moins en moins bon... cela c'est d'ailleurs dégradé tellement soudainement que ça m'a empêché de finir. Pour tout dire j'ai bien un morceau pour combler le trou mais la résolution est tellement différente que j'ai préféré laisser tomber ! J'aurais pu aussi couper la partie droite au raz de Deslandres... mais il aurait peut-être été dommage de perdre ce morceau de Walter ; Bref, il est plus facile de couper une image que de recoller un bout inexistant donc voilà...).

Pour cette image j'ai utilisé Registax (registration & ondelettes) + harmonisation dans PSP (courbe du gamma) et... c'est tout : les contrastes demeurent très forts et il est impossible, dans ces conditions, de ne pas avoir de zones cramées. J'ai fini par réduire l'image à 80 % de ses dimensions d'origine pour cacher un peu la misère.

Environ 180 images utilisées sur les 500 d'une vidéo (en fait j'ai fait un tri dans deux vidéos pour ne garder que les meilleurs images. Bien sûr, comme les cratères ne tenaient pas en entier dans le champ je me suis servi de 2 x 2 autres vidéos, de qualité plus ou moins similaires, pour compléter l'image).

Je dois dire que ce morceau qui manque me fait un peu mal au cœur... enfin bon, c'est comme ça ! (et je finirais peut-être par amputer l'image pour lui donner un aspect plus agréable).

Ci-joint une des meilleures image brute disponible...

 

 Deslandres le 15/02/2008 au T400, image brute

 

Cliquer pour agrandir l'image

 

(*) la vidéo qui a été utilisée pour obtenir cette images (25 s - 14,2 Mo - compression  Xvid 1.1.3) est disponible dans la section "téléchargement" : ici. Au menu : turbulence haute fréquence + déformations !