Rükl : cartes 73-74
Le pôle Sud lunaire le 29/10/07 à 04h40 TU.
Lune à moyenne résolution au C8 & barlow FFC + tubes allonges. Acquisition caméra PL1-M.
Traitement multipoints avec Registax. Les conditions d'acquisition étaient correctes (avec, toutefois, un ciel passablement voilé par moment) et j'ai empilé, avec Registax, 100 images tirées d'une vidéo de 200 images.
Acquisition : poses de 60 ms, gain de 10 - ce n'est pas loin du minimum - au format 1280 ×1024 (j'ai un peu recadré l'image car j'avais un peu de bougé dû à une mise en station incertaine, mais c'est un champ unique - pas de mosaïque ici).
L'image couvre la région allant de Mutus (coupé à gauche, à mi-hauteur de l'image) à Moretus (à droite) et Jacobi (en bas, un peu décalé vers la gauche à partir du milieu de l'image). Le pôle Sud de la Lune se trouve en haut de l'image au voisinage d'un sommet un peu plus brillant que son environnement (à l'intersection du terminateur et d'une ligne verticale passant à gauche de Moretus et coupant Curtius au niveau d'un petit cratère se trouvant sur son rempart).
Voilà... tout cela est facile à repérer sur un atlas tel que le Rükl, mais nettement plus difficile à décrire sans y passer 20 lignes (bon, il faudrait que je prenne le temps d'annoter les cratères auxquels je fais référence sur une image annexe)... Si vous parvenez à localiser ces différentes formations, sans connaissances préalables de la géographie lunaire, à partir de l'explication donnée ci-dessus vous êtes très fort !
Vous pouvez voir, ici, une autre image de la Lune (de meilleure facture), faite avec le même matériel.
|