Janssen, Fabricius, Metius & Rheita au C8 le 29/10/07
Image précédente
Janssen, Fabricius, Metius & Rheita au C8 le 29/10/07

 

Rükl : cartes 67-68-75-76

Les cratères Janssen, Fabricius, Metius & Rheita le 29/10/07 à 04h23 TU (respectivement de gauche à droite et de bas en haut. L'image montre également les deux cratères - accolés, en bas sur l'image - Steinheil et Watt ainsi qu'une partie de Vallis Rheita - ici de direction verticale, à droite sur ce cliché).

Lune à haute résolution au C8 & barlow FFC + tubes allonges. Acquisition caméra PL1-M. Traitement multipoints avec Registax. Les conditions d'acquisition étaient correctes (avec, toutefois, une turbulence non négligeable et, surtout, un ciel passablement voilé par moment) et j'ai gardé 150 images parmi les 200 d'une vidéo (*).

Il s'agit de ma toute première image faite avec cette camera (la PL1-M, qui inclue également une fonction d'autoguideur compatible ST4 - mais je n'ai pas encore testé cette fonction - est vendue en France chez M42-Optic) et reçue le matin même... c'était un essai mais je crois que l'essai est transformé !

Rappel : pour visualiser l'image avec plus de confort vous pouvez appuyer sur la touche F11 (et l'appuyer de nouveau pour quitter ce mode) : l'image est ainsi vue en plein écran. A noter qu'il est possible de se déplacer dans l'image si elle dépasse la taille de l'écran (ce qui est plus que probable !) avec les flèches de déplacement (haut, bas, gauche droite) du pavé numérique.

Les images sont codées en 8 bits et j'ai empilé, avec Registax, 150 images tirées d'une vidéo de 200 images. Poses de 60 ms (gain de 10... c'est pas loin du minimum - en 1280 ×1024 (j'ai un peu recadré l'image car j'avais un peu de bougé dû à une mise en station incertaine, mais c'est bien un champ unique - pas de mosaïque ici)... je regrette un peu de n'avoir pas utilisé le T400 (et maintenant il fait mauvais !)... il faut dire que j'étais juste en train de faire les tests de cette petite caméra que je venais de recevoir pour valider les récentes modifications qui lui ont été apportées (notamment au niveau des drivers).

Pas mal pour une caméra de ce prix, non ?!!   

(l'image .jpeg à été compressée... pour être moins lourde. L'image d'origine, en .bmp après traitement, est un peu meilleure. En outre, c'est une prise en main... je n'ai pas encore testé l'influence des différents paramètres d'acquisition).

Au niveau cadence d'acquisition je n'ai pas encore pu faire de vérifications... mais, normalement, c'est annoncé à 15 im/s en full résolution (avec une bonne config. au niveau de l'ordinateur quand même : je pense qu'avec mon "vieux" portable j'étais en-dessous) et c'est, bien sûr, plus rapide si on utilise le fenêtrage (50-60 im/s pour  une résolution à la taille d'une webcam ordinaire... à voir).

Les images ne sont pas compressées (mais attention au disque dur !!!  1,3 Go pour une vidéo de 400 images en 1280x1024). 

Le soft d'acquisition que j'ai utilisé, à savoir QGVideo, est très simple à gérer (en quelques minutes, sans notice, c'est réglé) et il est fourni avec la caméra (à comparer avec les Lumenera : il faut acheter un soft, fort cher, pour pouvoir utiliser correctement ces caméras !)... il permet, entre autre, le fenêtrage et le binning 2×2 - en mode fenêtré, évidemment, la cadence d'acquisition augmente. En outre les acquisitions se font directement en .fit ou en .avi comme avec une simple webcam : c'est quand même un avantage/ lumenera et leur format propriétaire .ser !

Cette caméra est aisée à mettre en œuvre... puisque le flux de données passe par un port USB 2, comme cela est le cas des Lumenera (c'est un avantage par rapport aux caméras DMK et leur port Firewire qu'il faut en général alimenter).

Du coup, je me demande si je ne vais pas faire l'économie d'acheter autre chose ! (DMK ou, justement, Lumenera)... il va falloir que je compare, une même nuit, ma Vesta Pro N & B et cette petite caméra (super légère, elle tient dans le creux de la main) pour pouvoir trancher.  

J'ai fait 3 ou 4 autres acquisitions sur la Lune ce même soir... mais il me faut les traiter. Je suppose que ce sera du même tonneau. Je n'en ai pas fait plus car je n'avais, malheureusement, pas assez de place sur mon DD.

Vous pouvez voir, ici, une image de Mars, faite avec le même matériel... il y avait juste un filtre rouge en plus et j'ai fait des poses de 90 ms (en mode fenêtré 320 x 240 ; gain 10-15) au lieu de 60 ms pour l'image ci-dessus (grosse économie de place sur le DD. : 450 Mo pour une vidéo de 2000 images). 


(*) un extrait de la vidéo qui a été utilisée pour obtenir cette image (10 s - 1,69 Mo ou 14,5 M au choix - compression Xvid) est disponible dans la section "téléchargement" : ici.