La radio sur le web


Copyright vEsti24

 

 

Citations

"Point d'argent, point de Suisse, et ma porte était clause." -- Jean Racine, Les Plaideurs.

Phase de la Lune

"dernier croissant"
Phase de la Lune : "dernier croissant"
flux RSS (xml)

Annuaire Web France W3 Directory - the World Wide Web Directory

Powered By JosXP.com
L'actualité (flux RSS)
PGJ Astronomie
Nouvelles du Ciel

PGJ Astronomie
  • Une galaxie à disque massive qui ne forme plus d'étoiles défie notre vision de l'évolution des galaxies
    Acknowledgment: NASA, ESA, M. Postman (STScI), and the CLASH team
    Une galaxie à disque jeune, compacte et « morte » surprend les astronomes, et nous en apprend d'avantage sur la formation des galaxies elliptiques. En combinant la puissance d'une lentille « naturelle » dans l'espace avec celle du télescope spatial Hubble, des astronomes de plusieurs laboratoires internationaux (dont l'institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse (Université Toulouse 3 Paul Sabatier/CNRS) et le Centre de Recherche Astrophysique (CRAL) de Lyon (Univesité Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/CNRS) ) ont fait une découverte surprenante ? le premier exemple d'une galaxie compacte, en forme de disque en rotation, qui a arrêté de former des étoiles quelques milliards d'années seulement après le Big Bang.

    Plus sur le sujet...



  • Hubble capture la massive et morte galaxie à disque qui défie les théories de l'évolution de la galaxie
    Acknowledgment: NASA, ESA, M. Postman (STScI), and the CLASH team
    Les astronomes ont combiné la puissance d'une "lentille naturelle" dans l'espace avec la capacité du télescope spatial Hubble de la NASA pour faire une découverte surprenante: le premier exemple d'une compacte mais massive galaxie en forme de disque à rotation rapide qui a cessé de faire des étoiles seulement quelques milliards d'années après le big bang. Les chercheurs disent que trouver une telle galaxie si tôt dans l'histoire de l'Univers défi la compréhension actuelle de la façon dont les galaxies massives se forment et évoluent.

    Plus sur le sujet...



  • Comètes P/2000 S1 = 2017 L1 (Skiff), C/2015 ER61-B (PANSTARRS), P/2009 S2 = 2017 M1 (McNaught)
    Nouvelles du Ciel
    P/2000 S1 = 2017 L1 (Skiff) : La comète P/2000 S1 (Skiff), observée pour la dernière fois le 22 Décembre 2000, a été retrouvée lors d'observations les 05 et 06 Mai 2017 par H. Sato avec l'astrographe de 0.51-m f/6.8 et réducteur de focale f/4.5 de l'Observatoire iTelescope de Siding Spring. Pour ce nouveau retour, les éléments orbitaux de la comète P/2000 S1 = 2017 L1 (Skiff) indiquent un passage au périhélie le 21 Juin 2017 à une distance d'environ 2,5 UA du Soleil, et une période d'environ 17,06 ans.

    C/2015 ER61-B (PANSTARRS) : Au cours de son suivi journalier de la comète C/2015 ER61 (PANSTARRS), Erik Bryssinck a noté les 13 et 15 Juin 2017 la présence d'un fragment près du noyau de la comète. Les éléments orbitaux parabolique du fragment C/2015 ER61-B (PANSTARRS) indiquent un passage au périhélie le 10 Mai 2017 à une distance d'environ 1,0 UA du Soleil.

    P/2009 S2 = 2017 M1 (McNaught) : La comète P/2009 S2, observée pour la dernière fois le 26 Janvier 2010, a été retrouvée par Krisztian Sarneczky (University of Szeged, Piszkesteto Stn. (Konkoly)) sur les images CCD obtenues les 19 et 20 Juin 2017 avec le télescope Schmidt de 0.60-m. Pour ce nouveau retour, les éléments orbitaux de la comète P/2009 S2 = 2017 M1 (McNaught) indiquent un passage au périhélie le 20 Décembre 2017 à une distance d'environ 2,2 UA du Soleil, et une période d'environ 8,5 ans.

    Plus sur le sujet...



  • Le VST capture un magnifique 3 en 1
    Crédit : ESO
    Sur cette gigantesque nouvelle image de trois gigapixels acquise par le Télescope de Sondage (VST) du VLT de l'ESO figure, aux côtés de deux célèbres objets célestes, une troisième structure de renommée moindre ? soit, de droite à gauche : le nuage de gaz rougeoyant de faible luminosité baptisé Sharpless 2-54, l'emblématique Nébuleuse de l'Aigle et la Nébuleuse Omega. Ce trio cosmique fait partie d'un vaste complexe de gaz et de poussière au sein duquel naissent des étoiles dont le rayonnement emplit leur environnement.

    Plus sur le sujet...



  • ALMA découvre un ingrédient de la vie autour de jeunes Soleils
    Crédit : ESO/Digitized Sky Survey 2/L. Calçada
    ALMA a observé des étoiles de type Soleil au tout premier stade de leur existence et découvert des traces d'isocyanate de méthyle ? un élément chimique nécessaire à la vie. Il s'agit de la toute première détection de cette molécule prébiotique à proximité de protoétoiles de type solaire, semblables à celle à partir de laquelle notre Système Solaire a évolué. Cette découverte pourrait permettre aux astronomes de mieux comprendre les conditions d'émergence de la vie sur Terre.

    Plus sur le sujet...




Statistiques

Nombre de visiteurs aujourd'hui : 0

Nombre de visiteurs hier :
0

Nombre total de visiteurs :
277474

Nombre total de
pages vues :
7322791
Depuis le : 2007-05-17

 

La Lune en HR

La Lune en HR

Imagerie solaire : visible

Ciel profond

Imagerie solaire : Ha

Objectif Terre

Qui est en ligne ?

original Solarflar design by Rhuk
Lunarized by joomlashack
modifié par François Emond Copyright © 2007